Questions sur l’assurance maladie dans une entreprise privée
Question 1:
Bonjour, je travaille dans une entreprise privée et mon employeur m’oblige à payer une prime pour participer à son régime d’assurance médicaments et j’aimerais savoir si je suis obligé de participer à ce régime.
Réponse:
Oui, vous devez obligatoirement participer à ce régime offert par votre employeur, du moins en ce qui concerne la portion couvrant les médicaments et autres services étant couverts par le régime d’assurance médicament public général (articles 16 et 22 de la loi; voir aussi le règlement).
Vous pourriez cependant refuser d’adhérer à ce régime si vous étiez déjà couvert par un autre régime privé couvrant les médicaments soit à titre de conjoint, d’enfant ou de personne atteinte d’une déficience fonctionnelle.
Question 2:
Je suis marié et je me demande si je dois absolument mettre ma femme (mari) sur les assurances médicaments offert par mon employeur.
Réponse:
Vous devez obligatoirement l’inclure dans cette assurance médicament offerte par votre employeur. En effet, une personne couverte par un régime privé est obligée d’en faire bénéficier son conjoint et ses enfants, à moins que ceux-ci ne soient déjà couverts par un autre régime privé.